You are currently viewing Un variateur : pour un moteur performant

Un variateur : pour un moteur performant

  • Post category:Actu

Dans notre vie quotidienne, on ne peut pas se passer des moteurs. En effet, la plupart des appareils que nous utilisons ont cet élément principal qui leur permet de fonctionner. Bien évidemment, cet élément est plus répandu dans le domaine industriel. Il mérite donc que l’on s’y intéresse. Il faut savoir qu’un moteur est composé de plusieurs éléments dont le variateur. Dans cette rubrique, vous allez en découvrir davantage sur ce composant.

Un variateur : un élément important du moteur

Comme vous le savez sûrement, un moteur est l’élément qui permet à de nombreux appareils de fonctionner. Cependant, il ne s’agit pas d’un seul bloc d’éléments. Dans ce qu’on appelle le moteur, on retrouve d’autres composants indispensables qui fonctionnent en synergie. L’un de ces éléments est le variateur. Il s’agit d’un composant électronique qui joue le rôle de régulateur pour le moteur. Il peut être aussi un élément électromécanique. Dans tous les cas, il permet de réguler la vitesse et la puissance du moteur. Sans ce composant, il est possible que le moteur endommage l’appareil que vous utilisez. Ainsi, pour garantir le bon fonctionnement de l’appareil, il est indispensable de s’intéresser au fonctionnement variateur.

Où place-t-on le variateur ?

Même si le variateur est un élément incontournable des moteurs, on n’en trouve pas forcément dans tous les moteurs existants. En effet, selon son mode de fonctionnement spécifique, il existe des moteurs dans lesquels, le variateur est indispensable et dans d’autres où il ne l’est pas. Comme il s’agit d’un composé électronique, on en retrouve généralement dans les moteurs à courant continu. Si vous êtes connaisseurs dans le domaine de l’électricité, vous devez savoir que le courant entrant est un courant alternatif. Afin que l’appareil fonctionne de manière optimale, il faudra convertir ce courant pour qu’il devienne un courant continu. Dans cette transformation, le variateur régule la vitesse du moteur.

Il est courant aussi de rencontrer des variateurs dans des moteurs asynchrones. On rencontre ce type de moteur habituellement dans les industries. En effet, sur les machines industrielles automatisées, ces variateurs sont incontournables parce qu’ils ajustent la fréquence du courant qui servira à alimenter le moteur. Ces variateurs sont aussi présents sur les moteurs synchrones. Sur ces types de moteurs, la précision et la constance sont très importantes. C’est bien pour contrôler ces paramètres que les variateurs ont été mis en place.

Un variateur adapté au moteur

Même si le variateur est un élément important du moteur, il ne faut pas choisir n’importe quel variateur. En effet, il existe des normes et des règles en ce qui concerne ces composants. Il ne faut pas oublier qu’il s’agit de composants pouvant impacter la performance d’un appareil. Ainsi, avant d’installer un variateur, il est indispensable de prendre en compte le type du moteur sur lequel on va le placer. Par la suite, il faut prendre en compte la puissance du moteur. Pour une performance optimale, la puissance du moteur doit être adaptée à la puissance du variateur. Pour terminer, il faut s’assurer que vous choisissez un variateur de qualité.