Ça y est, vous l’avez enfin décidé, vous avez envie de vous lancer dans la rénovation de votre salle de bain. Avec la crise de la COVID-19, la rénovation est devenue une institution pour un très grand nombre de Français. En effet, ceux-ci ont choisi la rénovation pour se lancer dans de nouveaux projets et pour dire adieu à la monotonie. En clair, pour faire du changement dans leur vie quotidienne. Mais alors, si vous vous lancez dans la rénovation de votre salle de bain, il se peut que comme près de 56 % des Français, vos toilettes prennent place dans votre salle de bain. Par conséquent, il s’agit aussi d’un élément à rénover. Cela dit, vous ne le savez peut-être pas, mais il existe désormais un grand nombre de modèles différents de w.c. que vous allez pouvoir placer dans votre salle de bain. Voyons-les ensemble.
Les w.c. à sortie horizontale
Première grande famille de w.c. : les modèles de wc à sortie horizontale. Concrètement, cela est assez simple à comprendre, la sortie des eaux usées est faite à l’horizontale et donc vers l’extérieur. Dans cette grande famille, il va être néanmoins possible de retrouver plusieurs modèles très différents.
Les w.c. classiques
Premièrement, il serait impossible de ne pas commencer en vous parlant des w.c. classiques. Matériellement, c’est le modèle que l’on connait tous et qui est le plus commun dans toutes les maisons de France et dans le monde, plus généralement. Dans ce cas-là, il s’agit d’un modèle qui est directement posé sur le sol et dont l’évacuation se fait par l’arrière, à l’horizontale, vers des conduits de canalisations. D’ailleurs, oui, il est tout à fait possible de retrouver des modèles qui ont une sortie vers le bas. Cependant, ce sont des modèles qui ne sont que très peu utilisés en France et qui sont plutôt connus et prisés aux États-Unis par exemple. Ces w.c. sont très appréciés pour leur facilité d’installation. Néanmoins, ils ne sont pas très pratiques pour l’entretien, car ils ne permettent pas bien de nettoyer, que cela soit derrière ou au pied du cabinet.
Les w.c. suspendus
Après avoir vu le modèle le plus prisé et le plus traditionnel, il était important de voir le modèle qui est le plus tendance. En effet, à l’heure actuelle, lors des rénovations ou dans la construction de maisons, ce sont les w.c. suspendus qui sont le plus souvent installés. Et cela, pour plusieurs raisons précises. D’une part, les w.c. suspendus sont très pratiques, car il s’intègre parfaitement dans le mur et est très design. En effet, aucune canalisation n’est apparente puisque tout le coffret est directement intégré dans le mur. Bien sûr, cela pose de nombreux problèmes, notamment en cas de bouchons dans le réservoir ou autre. Néanmoins, cela permet un entretien parfait puisqu’il est tout à fait possible de passer l’aspirateur ou la serpillère au-dessous sans le moindre souci, ce qui n’est pas le cas avec des w.c. classiques.
Nous n’avons que très peu parlé des design, mais il existe un très grand nombre de styles différents pour les w.c.. Bien sûr, vous allez pouvoir retrouver le style classique, voire ancien avec de belles faïences blanches et des céramiques simples. Ensuite, vous pourrez aussi retrouver des w.c. plus intéressants à intégrer dans des styles plus industriels. Pour finir, des modèles modernes, spécifiquement en w.c. suspendu pour les styles contemporain et néocontemporain. Vous l’aurez donc compris, les w.c. peuvent parfaitement s’intégrer à tous les styles de salles de bain, et cela, sans le moindre problème.
Les w.c. japonais
Pour finir cet article, à part, nous avons décidé de vous parler d’un autre modèle qui prend de plus en plus de place dans les maisons françaises et pour cause, il s’agit certainement du modèle le plus luxueux de w.c. : les toilettes japonaises. Concrètement, dans ce cas précis, la sortie peut être horizontale ou verticale selon le choix et l’envie. L’attrait principal du w.c. japonais est qu’il est parfaitement connecté et qu’il propose de nombreux avantages et fonctionnalités différentes à commencer par l’ajout de musique, de lavage par le biais d’un jet d’eau précis ou encore une fonctionnalité pour avoir une ventilation précise dans les toilettes. Et encore, il serait impossible de citer toutes les fonctionnalités proposées par ces toilettes spécifiques.
Au niveau du prix, inutile de vous dire que l’ajout de toutes ces fonctionnalités rajoute un montant assez important. Pour des w.c. japonais classique, il faudra donc compter plusieurs centaines d’euros. Certains modèles dépassent largement le millier d’euros. Oui, cela représente un investissement important, mais l’hygiène est aussi un paramètre important qui doit être respecté et les w.c. japonais sont certainement les modèles les plus adaptés, quoi qu’il arrive. Donc, si vous recherchez un modèle luxueux, n’hésitez pas et commandez tout de suite ces w.c. qui vous permettront une hygiène irréprochable.