Tout le monde sait que le vélo, aussi appelé la bicyclette, est un moyen de transport amusant, sain et économique pour se déplacer dans le voisinage, cependant, se déplacer à vélo présente des avantages supplémentaires.
Quels sont les avantages de se déplacer à vélo ?
Indépendance
Le vélo est un moyen d’émancipation qui offre intimité et liberté. Allez où vous voulez, quand vous voulez, par vos propres moyens.
Outre le fait de se déplacer seulement dans votre ville, les voyages à vélo sont aussi à prendre en considération. Découvrez un circuit à vélo pour tous, et partez visiter la France !
Vitesse
Dans presque toutes les villes, rouler sur un vélo est souvent plus rapide que les autres moyens de transport. Pas de porte de voiture à déverrouiller, pas de moteur à démarrer ou à faire chauffer, pas de ceinture de sécurité à mettre, pas besoin de s’arrêter à une station-service pour faire le plein, etc.
Les cyclistes se déplacent assez vite pour sentir une brise rafraîchissante, mais assez lentement pour profiter du paysage (qu’il s’agisse d’une ville, d’un petit village, d’une campagne vallonnée ou d’une région complètement sauvage).
Flexibilité : sortez des sentiers battus
Contrairement aux voyageurs en voiture, les cyclotouristes peuvent modifier leur itinéraire, en s’écartant sur de très petits trajets qui seraient impossibles autrement. Changez vos plans sur un coup de tête (ou par accident à un mauvais tournant). Si vous commencez à être fatigué ou si le temps change, vous pouvez toujours jeter votre vélo dans un bus ou un taxi.
Abordabilité
En voyageant à vélo plutôt qu’en voiture, vous n’aurez pas à payer de frais de location de voiture, ni à vous soucier du coût élevé du carburant ou des frais de stationnement (ni à craindre que votre voiture soit volée, endommagée ou tombe en panne).
Commodité
Partez quand vous voulez, arrêtez-vous au restaurant ou aux toilettes quand vous le souhaitez, arrêtez-vous et prenez cette photo géniale que vous auriez manquée en roulant à 70 km/h. Lorsque vous arrivez à destination, descendez de votre vélo et entrez directement.
Culture
Rencontrez des gens intéressants. Les voitures et les bus de tourisme empêchent les touristes de découvrir la culture locale qu’ils cherchent à découvrir en premier lieu. Monter sur votre vélo est un excellent moyen de briser la barrière et de faire partie de la scène locale.
La vie sauvage
La nature relativement silencieuse des vélos augmente les chances de rencontrer des animaux sauvages. En chevauchant votre vélo, vous avez plus de chances de remarquer les oiseaux, les insectes, les plantes et les animaux. Votre vision sans restriction et votre rythme détendu vous permettent de remarquer plus facilement les couleurs et les mouvements. Vous sentirez le parfum des fleurs et entendrez le bruissement des animaux sauvages dans les sous-bois.
Exercice
Admettons-le, rester assis sur le siège d’une voiture ou d’un bus n’offrira jamais les avantages pour la santé d’un voyage en vélo. Faites de l’exercice et améliorez votre santé tout en prenant du plaisir et en découvrant de somptueux paysages.