You are currently viewing Pourquoi investir à Madagascar ?

Pourquoi investir à Madagascar ?

Madagascar est une petite île qui se trouve dans l’océan indien entre le canal de Mozambique. Elle fait partie des pays en voie de développement. C’est un site touristique parmis les plus visités dans le monde.

Les avantages d’investissements à Madagascar

L’économie de ce pays n’est pas toujours stable jusqu’à ce jour. Selon les calculs effectués, son économie était dans une direction ascendante, car la situation politique commençait à s’améliorer, des solutions ont été prises face à ce marasme. Malheureusement, la crise sanitaire du COVID-19 a rebasculé l’économie dans un fond très profond. La confiance des investisseurs a été restaurée, la réouverture des accès aux exportations a beaucoup amélioré sa situation, mais l’impensable est arrivé dû à cette crise mondiale ci-dessus. Vue cette situation, pourquoi ne pas s’ouvrir une opportunité d’investissement à Madagascar afin d’améliorer non seulement les intérêts personnels, mais aussi cela améliorera l’économie de ce pays. Selon les chiffres sortis, Madagascar est un pays pauvre en industrie, alors, s’investir dans l’industrie sera un bon commencement. Concernant les paperasses pour les procédures avec l’administration fiscale locale, il existe beaucoup de cabinets qui pourront s’en occuper de ces derniers. 

Quels genres d’investissement faudra-t-il faire à Madagascar ?

Actuellement, le secteur tertiaire occupe presque la 75.7 % selon la répartition des activités relevées depuis 2014 à ce jour. Ce secteur est composé en général les administrations publiques, la commerce, activités scientifiques et techniques, le transport, etc. Suite à cet effectif, le secteur tertiaire n’est plus une bonne idée. Le secteur secondaire est l’investissement le plus sûr de réussir si l’on parle de Madagascar. L’industrie dans ce pays est encore à compter de main, donc le marché de l’industrie fera la bonne affaire. Accompagner d’un bon business plan, les investissements s’avèrent couteux, mais cela en vaut la peine, car les chiffres d’affaires pourront tripler ou même quadrupler en un seul exercice.

Quels sont les risques pour un investissement à long terme à Madagascar ?

Ce pays est classé parmi les plus pauvres dont le rang est de 164e. Devenir investisseur à Madagascar ne reste pas sans risques, car ce dernier est réputé pour ses instabilités politiques. Selon le choix ci-dessus, se lancer dans l’industrie pourra être fatale si un coup d’État ou quelque chose de ce genre se répète. Des pillages et des destructions des biens seront les premiers risques dont le projet en cours ne sera pas épargné. Lorsqu’on parle d’investissement, on parle d’argent, investir dans l’industrie requiert des sommes colossales. Il est donc nécessaire de bien s’entourer des bons collaborateurs pour que le projet reste s’achève jusqu’à la fin. Les mauvais collaborateurs pourront effectuer des détournements de fond assez important. La perte d’argent arrêtera le processus du projet, voire même jusqu’à l’abondant de ce dernier. Une mauvaise réputation précède les peuples de Madagascar, donc il est bien conseillé de bien nommer les directions pour diriger les projets.

Pour conclure, Madagascar est encore un pays riche en ressources naturelles, devenir partenaire en business avec ce dernier pourra non seulement faire évoluer son économie, mais aussi de tirer bon profit cette opportunité.