You are currently viewing L’essentiel a retenir pour choisir sa creme solaire

L’essentiel a retenir pour choisir sa creme solaire

Avec les beaux jours qui arrivent, le soleil commence à réchauffer l’atmosphère et baigner nos corps de ses rayons. On met des vêtements plus légers pour supporter la chaleur, en dévoilant ainsi notre peau. Celle-ci est particulièrement fragile et bien qu’elle profite des bienfaits du soleil en aidant à la synthèse de la vitamine D, elle peut très rapidement souffrir d’une surexposition solaire. Cela peut concerner tous les types de peaux, à n’importe quel âge, bien que les petits jeunes soient les plus vulnérables. Une crème solaire de bonne qualité se révèle alors être l’alliée des sorties aux moments ensoleillés. 

 

Le rôle protecteur de la crème solaire

Ce produit, qui peut être réalisé de plusieurs façons différentes, sert principalement à bloquer les rayons UV (A et B) qui sont en partie nocifs pour notre peau. En voulant acheter un tel produit, par exemple celui-ci https://www.eau-thermale-avene.fr/toutes-les-familles/soins-solaires/soins-solaires-ecran-mineral on se rend compte que la crème solaire possède un indice de protection. C’est le moyen pour le consommateur d’être renseigné sur la puissance de protection contre les effets délétères du soleil sur notre corps. L’indice est exprimé en IPS, c’est-à-dire en tant que facteur de protection solaire. C’est en fait le moyen d’indiquer un rapport entre un temps passé sous les rayons du soleil (notamment les UV-B) et l’apparition d’un coup de soleil (rougeur de la peau). Concrètement, si un IPS est noté vingt-cinq cela signifie que seuls un vingt-cinquième des rayons UV-B vont aller pénétrer notre peau, préalablement recouverte d’assez cette même crème solaire. Effectivement, faut-il encore que l’on ait réalisé l’application correctement : en quantité suffisante et uniformément sur les parties exposées.

Nous recommandons de prendre un indice IPS élevé, car si l’on n’a pas appliqué assez de crème, l’effet protecteur peut être divisé par deux ou plus.

 

Les filtres chimiques et minéraux

Nous le voyons sur ces produits pour la peau, il y a des filtres chimiques ou minéraux dans la composition de la crème solaire. Dans le premier cas, cela sert surtout à transformer les UV-A et UV-B afin qu’ils terminent leur course sans présenter de danger en pénétrant notre corps. Tandis que les filtres minéraux forment un film protecteur à la surface de la peau en agissant comme une sorte de miroir qui va repousser une partie des rayons. Nous recommandons particulièrement les filtres minéraux (aussi appelé écran minéral) pour les peaux les plus sensibles, étant donné l’origine naturelle de ce type de produit. Il y a ainsi moins d’allergies lors de l’application de la crème solaire, notamment lorsqu’elle est riche en micro-pigments.

 

Quand faut-il appliquer de la crème solaire ?

On entend souvent parler d’une plage horaire qu’il faut éviter dans la journée en été, celle comprise entre midi et seize heures. C’est en partie vrai, mais ce qu’il faut garder à l’esprit, c’est de toujours mettre de la crème solaire lorsqu’on est amené à s’exposer plus de quelques minutes au soleil. Dans tous les cas, nous conseillons de l’appliquer sur la peau environ une demi-heure avant l’exposition, afin qu’elle ait le temps d’agir. Il ne faut pas omettre les parties sensibles de notre corps, dont celles peu accessibles comme derrière les oreilles.