Le lait est très prisé de par ses nombreux bienfaits sur le corps de l’humanité. Sur le marché, sachez qu’il existe plusieurs types de lait, à savoir le lait cru, le lait frais et le lait UHT. Pour en savoir plus sur leur différence, cet article vous en dit plus.
Le lait cru
C’est le lait qui n’est pas passé à un traitement thermique et une altération. C’est le lait qu’une personne vient de traire puis mis en bouteille. Et il est vendu sans aucune modification.
Pour sa conservation, vous pouvez le mettre dans le réfrigérateur, mais pas plus de 72 heures. Et dès que la bouteille est ouverte, il peut être conservé au frigo pendant 24 heures, pas plus. Le lait cru est très rare dans les supermarchés, car sa durée de conservation est trop courte. Pour en trouver, il vous faudra aller à la campagne ou à la ferme. Très recherché sur le marché, le lait cru possède toute sa saveur en lui, un goût naturellement original.
Le lait frais
Lorsque vous achetez des produits laitiers dans les supermarchés, vous aurez toujours du lait frais . Ils peuvent donc être conservés dans un frigo. Il existe deux types de lait frais :
— Le lait frais pasteurisé
— Le lait frais microfiltré.
Le lait frais pasteurisé
C’est le lait qui est traité systématiquement par pasteurisation. Mais qu’est-ce que la pasteurisation ? La pasteurisation c’est de traiter le lait à 71,5 °C durant 15 secondes, et la refroidir très rapidement à 4 °C. Les mauvais microbes sont éliminés à travers ce processus.
Le lait frais microfiltré
C’est le lait qui est traité par un système de microfiltration. Ce processus sépare la crème et le lait et après traitement par pasteurisation durant le passage du lait à travers un filtre très fin, le lait et la crème se réunissent de nouveau. Les germes contenus dans la crème sont éliminés directement grâce à cette opération, mais le lait préserve toujours une bonne qualité nutritionnelle. Un autre avantage avec le lait frais c’est que vous pouvez le conserver plusieurs jours.
Il est obligatoire de conserver le lait frais au réfrigérateur avant son ouverture pour garder sa qualité. Il vous faudra 7 à 15 jours avant de l’ouvrir. Et dès qu’il est ouvert, vous pouvez le conserver au frigo 2 à 5 jours maximum.
Le lait UHT
C’est le lait le plus courant sur le marché. Vous en trouverez dans toutes les grandes surfaces.
Avec un traitement de stérilisation, ce lait est conservé à température ambiante. À travers ce processus, ce lait est porté à une température très élevée ou encore Ultra Haute Température(UHT) pendant 3 secondes seulement à une valeur de 135 ° C. Puis le lait devra être refroidi. Ce lait garde une bonne qualité nutritionnelle grâce à cette opération ultra rapide. En effet, les protéines et le calcium sont bien préservés.
Avant son ouverture, sa conservation peut se faire jusqu’à 3 mois. Après son ouverture, vous devez le garder au frigo durant 5 jours, pas plus.