Avez-vous déjà entendu parler de l’assurance santé ? Si oui, vous recherchez sûrement comment il faut procéder pour bénéficier de cette dernière. Dans cet article, vous allez découvrir comment il faut faire pour pouvoir jouir d’une garantie santé.
Assurance santé : qu’est-ce que c’est ?
L’assurance santé est un système financier qui permet de compléter ou de payer la totalité des frais médicaux du souscripteur. Les conditions de remboursement sont définies lors de la signature du contrat entre l’assuré et l’assureur. Dans le contrat, les deux parties contractantes mettent le taux que le souscripteur doit couvrir pour chaque type d’intervention médicale. Certaines opérations peuvent être couvertes à 100 % alors que d’autres le seront peut-être à 80 % ou moins. Un montant de cotisation est fixé par la compagnie d’assurance. C’est ce coût que l’ayant droit payera à chaque cotisation.
Souscrivez d’abord à une assurance santé auprès d’une compagnie
Avant de penser à bénéficier d’une assurance santé, il faut d’abord s’inscrire auprès d’une agence. C’est après avoir signé un contrat avec l’assurance que vous pouvez commencer par avoir droit à une assistance financière pour les soins médicaux. Vous allez donc définir ensemble les termes du contrat et fixer le prix de la cotisation avant tout.
Pour vous inscrire, le processus varie d’une agence à une autre. Cependant, il existe des parties de la procédure qui sont communes pour toutes les compagnies d’assureur. Peu importe l’entreprise choisie, vous devez nécessairement fournir à l’inscription votre nom et prénom, votre adresse et votre date de naissance. En plus de ces données, vous devez donner un relevé d’identité bancaire, un régime et un numéro de sécurité sociale puis un chèque de la cotisation du premier mois. Par ailleurs, sachez que certaines agences peuvent vous demander de remplir un questionnaire lié à votre santé. Pour la souscription, vous pouvez aller au siège d’une entreprise d’assurance pour le faire. Toutefois, il est aussi possible de s’inscrire par internet. Ça peut aussi se faire directement par téléphone ou par mail.
Se présenter aux soins avec sa carte d’assurance
Après votre inscription, l’assureur se charge de vous établir une carte que vous allez présenter aux prestataires sanitaires pour bénéficier des soins. Dans ce cas, vous devez vous rendre dans un centre qui est en collaboration avec votre compagnie d’assurance pour recevoir les soins. Si tous vos soins médicaux ne sont pas couverts à 100 %, vous aurez à payer juste pourcentage qui vous revient. Le centre se chargera de faire le point à la société qui se va faire le complément. Dans le cas où votre assurance prendrait en charge tous les actes en entièreté, le centre vous fera les soins gratuitement et se fera rembourser par l’assurance.
Cas de remboursement des fonds par l’assurance à l’assuré
Au cas où, vous vous rendez dans un centre qui ne détient pas l’agrément de votre assureur, vous serez obligé de payer tous les frais de la prise en charge. Rassurez-vous de prendre les factures que vous allez ensuite présenter à votre assureur pour qu’il vous rembourse en fonction des pourcentages.
Si vous allez aussi dans un centre sans votre carte, vous allez payer en intégralité tous les montants des actes médicaux. Ensuite, vous allez vous diriger vers votre assureur pour lui présenter les factures. Ainsi, lui, il se chargera de vous payer les frais dépensés.