Vous aimez jouer ? Alors le composant le plus important de votre PC est une carte graphique rapide. Le processeur, la mémoire vive, la carte mère et le bloc d’alimentation doivent bien sûr aussi être de la partie. Mais c’est avant tout la carte graphique qui est responsable du calcul fluide des univers de jeu. Nous vous révélons ce à quoi vous devez faire attention lors de son renouvellement.
Ce que vous devez savoir
Vous n’êtes pas obligé de visser deux cartes de luxe en SLI dans votre ordinateur pour pouvoir profiter pleinement de vos jeux préférés. Le montant choisi dépend de différents facteurs.
Moniteur/résolution : plus la résolution requise est élevée, plus la carte graphique doit être performante. Surtout si une résolution 4K est requise dans les jeux et que plusieurs moniteurs sont utilisés simultanément, il faut un modèle puissant. Si une résolution Full HD suffit, une carte de milieu de gamme fait généralement l’affaire.
Matériel existant : même avec une carte graphique coûteuse, vous ne transformerez pas un ordinateur boiteux en une machine de jeu racée. La carte graphique doit être compatible avec le processeur, sinon elle ne révèle pas tout son potentiel.
Les jeux préférés : Les jeux 3D complexes sont-ils en tête de votre liste de favoris ? Ils exigent beaucoup de la carte graphique. Les jeux de stratégie et de casse-tête sollicitent plutôt le processeur et se contentent généralement de cartes graphiques moins puissantes.
Quelle carte graphique choisir ?
Les principaux fabricants de processeurs graphiques, Nvidia et AMD, proposent une énorme palette de cartes graphiques qui ne se distinguent parfois que par des détails. A cela s’ajoutent les fabricants qui montent les puces sur des platines et les équipent de systèmes de refroidissement spécifiques. Pour y voir plus clair, la seule solution est d’étudier des tests fondés, comme ceux proposés par des portails informatiques et des magazines spécialisés.
La base doit être bonne
Il suffit d’acheter une carte graphique et de la visser dans le boîtier du PC ? Ce n’est malheureusement pas si simple. Vous devez faire attention à cela :
Bloc d’alimentation : les cartes graphiques modernes ont des exigences particulières en matière d’alimentation électrique. La puissance des deux lignes de 12 volts est décisive. L’autocollant sur le bloc d’alimentation indique leur puissance. Il est également important de savoir combien de connecteurs PCI-E 6/8 broches le bloc d’alimentation met à disposition. En cas de doute, renseignez-vous auprès du fabricant de la carte graphique pour savoir si la puissance du bloc d’alimentation est suffisante pour la carte graphique souhaitée.
Carte mère : idéalement, la carte mère offre un slot moderne de type PCI-E 2.X ou PCI-E 3.X. Vous pouvez lire les informations correspondantes avec des programmes d’analyse du matériel comme CPU-Z.
Boîtier : certaines cartes graphiques sont de vraies planches. Dans les boîtiers compacts, elles peuvent être littéralement à l’étroit. Renseignez-vous au préalable sur les dimensions et mesurez si cela convient.
Installation
Il vous suffit en principe de démonter la carte existante, d’installer la nouvelle et d’installer les pilotes appropriés. Insérer délicatement la nouvelle carte graphique dans la fente correspondante de la carte mère jusqu’à ce qu’elle s’enclenche, puis fixer la carte au boîtier à l’aide d’une vis. N’oubliez pas ensuite de brancher les câbles électriques nécessaires du bloc d’alimentation à la carte graphique.