You are currently viewing 6 differentes facons de financer une formation professionnelle

6 differentes facons de financer une formation professionnelle

Suivre une formation est aujourd’hui le seul moyen de pouvoir rester compétitif dans le monde professionnel. Non seulement cela permet d’acquérir de nouvelles connaissances en adéquation avec le temps, mais aussi de se développer. Cependant, il n’est pas toujours facile de trouver le financement pour suivre une formation. À cet effet, retrouvez ici 6 façons de le faire.

L’établissement public pôle emploi

L’objectif premier de cet établissement est de venir en aide aux personnes en situation de chômage à la recherche d’emploi. Toutefois, tout professionnel qui désire suivre une formation peut également recevoir de l’aide pour le faire. Cela suppose que cette personne dispose d’un CPF. Ainsi, il suffit de demander l’assistance financière de pôle emploi via la plateforme appropriée. Du point de vue financier, cette aide n’est pas limitée. Elle ne l’est pas non plus quant au nombre de formations à faire. Cependant, n’oubliez pas que, quel que soit votre statut professionnel, vous devez avoir un CPF.

Le territoire d’habitation

L’autre moyen de financement pour une formation professionnelle se fait en fonction de la région d’habitat. En effet, un dispositif a été mis en place dans ce cadre. Selon la zone territoriale, le financement de la formation se fera sur condition. Il faut donc être en mesure de remplir les critères fixés. Aussi, les conseillers régionaux peuvent verser le montant nécessaire sur le compte CPF.

L’entreprise employeuse

Bien que cela soit un risque pour les entreprises, certaines parmi elles financent les formations de leurs salariés. Mais en général, une clause du contrat liant les deux parties stipule les conditions dans lesquelles ce financement doit être fait. Par ailleurs, l’entreprise est obligée de verser un certain montant sur le CPF de ses employés. Ce qui permet à ces derniers de pouvoir bénéficier des formations quand ils le souhaitent.

Les opérateurs de compétences

Ce sont des organismes agréés par l’État français pour accompagner les formations professionnelles. Ainsi, peu importe le secteur dans lequel vous êtes employé, ces derniers peuvent vous assurer les frais de formation professionnelle. Depuis quelques mois, leurs interventions sur les comptes professionnels de formation sont effectives.

Les comptes personnels de prévention

Pour les cas de transition professionnelle, vous pouvez vous appuyer sur les comptes personnels de prévention. En effet, ces comptes déterminent les risques que supporte un employé pendant sa charge précédente. Ainsi, en fonction de la pénibilité des travaux à effectuer, il gagne des points. Par la suite, ces derniers lui seront utiles pour avoir un poste avec moins de difficultés. Il peut même choisir de prendre sa retraite plutôt et ainsi se reconvertir.

Les comptes d’engagement citoyen

Ces comptes sont liés à ceux d’activité personnelle. Ils permettent ainsi de faire le point de vos engagements bénévoles et volontaires. En effet, cela vous donne droit à une rémunération pouvant vous permettre de suivre une formation professionnelle plus tard. Comme quoi, vos bonnes actions sont récompensées. Toutefois, le plus haut montant que vous pouvez avoir sur ce compte est 240 € par an. Cette somme dépend de l’activité que vous avez accomplie durant l’année.