De nos jours, il est noté la présence de 254 000 pompiers environ. Ils assurent tant le secours des personnes et des biens, mais aussi la lutte contre les incendies et les inondations. Sauver la vie des gens et de leurs possessions fait donc partie de leurs priorités. Néanmoins, ils interviennent également en cas de catastrophe ou d’incident. Ceux-ci sont généralement d’ordre naturel ou accidentel.
Les rôles d’un pompier
Il faut savoir que le métier de pompier devient de plus en plus convoité actuellement. D’innombrables personnes souhaitent le faire, d’autant plus que son accessibilité ouvre les portes aux gens qui se sont reconvertis professionnellement.
Les interventions d’un pompier s’étendent à diverses situations. Il peut assurer le sauvetage des personnes si jamais il y a un incident dans leurs maisons, si un individu s’est noyé et dans bien d’autres situations encore.
Néanmoins, il agit également sur la voie publique en cas de catastrophes naturelles et d’accidents de la route. Ses conditions de travail ne sont pas du tout aisées, puisqu’elles sont pleines de difficulté et à la fois d’une certaine pénibilité.
Son adaptation à tout type d’environnement demeure indispensable, mais il doit aussi être bien sportif. Le bon maniement du matériel d’incendie doit faire partie de ses atouts, tout comme l’administration des gestes de premiers soins. Celle-ci reste fondamentale que ce soit sur place ou en ambulance.
Les divers statuts de pompier
Si vous voulez exercer ce métier, vous devez savoir qu’il y a 3 statuts de pompier. En tête de liste figurent les sapeurs-pompiers militaires. Ceux-ci ne forment que 5 % des pompiers. Ils ne sont que très peu par rapport aux deux autres statuts.
Ensuite, il y a les pompiers civils qui constituent la majorité des pompiers. Si 15 % sont de véritables spécialistes, 80 % sont des personnes qui se sont offertes volontairement. Il est à noter que les professionnels travaillent à plein temps.
Ils disposent également du statut de fonctionnaire des collectivités territoriales. Ce qui n’est pas le cas des volontaires qui peuvent faire autre chose parallèlement à leurs missions de pompier. Ils peuvent étudier et travailler en même temps.
Les conditions pour devenir un pompier
Il faut savoir que devenir un sapeur-pompier militaire ne nécessite pas un diplôme précis. Toutefois, la disposition d’un bac+3 serait un atout. La rencontre avec un conseiller au CIRFA demeure indispensable en vue de la création d’un dossier de candidature. Il ne faut pas oublier non plus le passage de certains tests au GSE.
Concernant le sapeur-pompier professionnel, il est soumis à une condition d’âge. Vous devez au minimum être âgé de 18 ans et ne pas excéder les 25 ans. Le passage d’un concours organisé par le Sdis fait partie des étapes, tout comme le suivi d’une formation si jamais vous êtes recruté.
Quant au pompier volontaire, il faut au moins avoir 16 ans. Il n’est pas possible que pour les personnes résidant de façon légale en France. Dans ce cas, votre casier judiciaire doit être intact et vous devrez être apte médicalement, mais aussi physiquement. La disposition d’un Bac+2 donne accès au grade de lieutenant tandis que celle d’un Bac+3 permet d’avoir le grade de capitaine.