En France, les animaux domestiques sont rois, pour preuve, la population d’animaux de compagnie, toutes catégories confondues, est de loin très supérieure à la population humaine. Pour autant, le nombre de cabinets vétérinaires n’a pas suivi la tendance, il devient donc de plus en plus difficile de prendre rendez-vous et donc d’avoir du choix dans les horaires, avec des délais se rallongeant. Cette tendance qui avait surtout cours dans les villes se retrouve aujourd’hui également dans les zones rurales, les néoruraux quittant la vie urbaine pour s’y installer y contribuant fortement. Heureusement, un nouveau service, rendu possible par la démocratisation et l’augmentation du débit internet, permet de pallier cette situation, en plus de présenter d’autres avantages significatifs. Il s’agit, vous l’aurez compris, de la possibilité d’utiliser une application pour consulter un vétérinaire qualifié à distance. Passage en revue des nombreux atouts qui rendent ce nouveau service si attractif.
La technologie au service de l’animal et de son maître
La flexibilité est la première qualité qui vient à l’esprit concernant les applis vétérinaires comme vetapp.fr et il est vrai que ce seul atout justifierait à lui seul leur existence, mais n’est que le premier d’une longue liste. Cela permet en effet de préserver le bien être de notre compagnon animal, mais aussi de réaliser de substantielles économies de temps, d’énergie et surtout financières.
Concernant le bien être de notre boule de poils et de plumes, qui est la première des préoccupations de tout maitre qui se respecte, on constate deux axes d’avantages principaux. Le premier est de lui épargner l’épreuve des transports, dont on sait que certains animaux les supportent mal et sont de grandes sources d’angoisses pour eux, et par rebond sur nous. C’est notamment le cas des chats qui acceptent rarement d’être placés dans des boites de transport, mais un animal malade en général est peu enclin à bien vivre l’expérience. Les téléconsultations vétérinaires permettent également un suivi régulier, qui se trouve facilité par les appels en visioconférence via l’application, très utile en cas d’affliction chronique.
Les économies que l’on va réaliser par ce biais sont également un argument massue en la faveur de la téléconsultation via application. De temps tout d’abord, que vous ne passerez pas dans les transports et les embouteillages, mais aussi à chercher fébrilement une place de stationnement. En plus de ce gain de temps, vous n’aurez par conséquent plus à supporter la charge financière du carburant et de la place parking induit par le déplacement. D’autant qu’en ces temps d’augmentation des prix du carburant la facture devient vite salée, et cela contribue à diminuer les émissions de gaz à effet de serre. Surtout, les économies indirectes ne sont pas les seules. En effet, le prix des consultations lui-même se trouve fortement réduit, et lorsque l’on connait le poste budgétaire total que représente notre compagnon à poil et à plumes, il est appréciable de pouvoir le réduire sans compromettre leur bien être. Vous pourrez ainsi utiliser les économies ainsi réalisées pour choyer davantage votre boule de poil ou à plumes.